Contrat ferroviaire de Québec signé pour les expéditions NAL
Brisbane, Oct 18, 2022 AEST (ABN Newswire) - Le producteur émergent de lithium Sayona Mining Limited (ASX:SYA) (DML:FRA) (SYAXF:OTCMKTS) a développé une solution de transport pour son exploitation North American Lithium (NAL), avec un opérateur ferroviaire québécois qui a remporté le contrat de livraison de NAL spodumène (lithium ) concentré à bâbord.
En vertu de l'entente, Solurail Logistique inc., une entreprise de Val d'Or spécialisée dans le transbordement en vrac et la logistique ferroviaire, sera responsable du transport du lithium de l'opération NAL à La Corne jusqu'au port de Trois-Rivières pour livraison aux clients.
Le contrat de 43 millions de dollars canadiens (environ 48 millions de dollars australiens) comprend la location de 110 matériels roulants (véhicules ferroviaires), l'équipement devant être mis à disposition pour le redémarrage de la production à NAL au premier trimestre de 2023.
L'entente fait suite aux progrès récents de NAL vers la reprise de la production, y compris la sélection d'un opérateur minier, la société québécoise L. Fournier et Fils, avec les permis et l'approvisionnement en grande partie complétés. Sayona a également lancé une étude de préfaisabilité pour la production de carbonate de lithium à NAL, évaluant les options de traitement en aval, y compris l'hydroxyde de lithium.
Le PDG de Sayona Québec, Guy Laliberté, a déclaré que l'accord marquait une autre étape importante dans le redémarrage des opérations de NAL.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec une entreprise locale qui permettra à Sayona d'approvisionner facilement ses clients par rail, tout en s'enracinant davantage dans la région », a déclaré M. Laliberte.
« L'emplacement stratégique de Solurail en Abitibi-Témiscamingue et l'expertise qu'elle a développée en matière de transbordement et de transit sont des éléments clés qui contribueront à l'atteinte de nos objectifs communs, alors que nous faisons progresser la production de ce métal clé pour les batteries au Québec.
Spécialiste du transbordement et du transfert, Solurail exploite l'un des seuls terminaux ferroviaires du nord-ouest du Québec, doté des équipements appropriés pour effectuer des opérations d'envergure de manière efficace et sécuritaire. Il fournit également des services intermodaux intégrés pour transporter de gros volumes via ses partenaires routiers et ferroviaires.
Le directeur général de Sayona, Brett Lynch, a déclaré : « Sécuriser la voie nécessaire vers le marché est un élément clé de notre travail de redémarrage des opérations chez NAL. Nous sommes déterminés à employer autant de fournisseurs locaux que possible pour favoriser un engagement accru avec les intervenants locaux, renforçant la position du Québec. en tant que principal fournisseur de métaux pour batteries en Amérique du Nord."
A propos Sayona Mining Limited
Sayona Mining Limited (ASX:SYA) (OTCMKTS:SYAXF) est un producteur nord-américain de lithium avec des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale. Au Québec, les actifs de Sayona comprennent North American Lithium ainsi que le projet Authier Lithium et son projet émergent Tansim Lithium, soutenus par un partenariat stratégique avec le développeur américain de lithium Piedmont Lithium Inc. (ASX:PLL). Sayona détient également une participation de 60 % dans le projet Moblan Lithium, dans le nord du Québec. En Australie occidentale, la Société détient un important portefeuille de concessions dans la région de Pilbara, prometteur pour l'or et le lithium. Sayona explore des cibles aurifères de type Hemi dans la région de classe mondiale de Pilbara, tandis que ses projets de lithium comprennent des baux appartenant à la société et ceux faisant l'objet d'une coentreprise avec Morella Corporation (ASX:1MC).
Related Companies
médias sociaux
Partager cet article