Voir en d'autres langues
 

Aconex Ltd (ASX:ACX) (OTCMKTS:ACNXF), plateforme #1 qui connecte les équipes des projets de construction et d'ingénierie à travers le monde, annonce aujourd'hui la signature d'un accord-cadre avec Auxitec Bâtiment pour le déploiement de la plateforme collaborative afin de répondre à son besoin d'optimisation de la traçabilité. Créé en 1964, le groupe Auxitec Ingénierie, qui réalise un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros, emploie aujourd'hui 900 personnes réparties dans trois divisions : Auxitec Industrie, Auxitec Technologies et Auxitec Bâtiment. Cette dernière s'est fixé l'objectif d'une certification qualité ISO 9001 version 2015 en 2018 et mise pleinement sur la plateforme Aconex pour déployer cette démarche qualité sans peser sur sa productivité. Pour les collaborateurs de la division bâtiment, Aconex va donc devenir un outil de travail qui sera utilisé au quotidien. « Toute démarche qualité est confrontée à des problématiques de traçabilité, constate Jean-Elie Dandjinou, Président d'Auxitec Bâtiment. En même temps que nous implantons cette nouvelle solution, nous donnons une nouvelle impulsion à cette démarche. »

Un outil unique pour tous les projets

Le chiffre d'affaires de 15M EUR d'Auxitec Bâtiment se décompose en plusieurs dizaines de gros projets et près de sept cent petits ou moyens projets. Il a donc fallu adapter les workflows à cette diversité. Le recours à la plateforme Aconex assure, même pour les plus petits projets, une rigueur indispensable à la démarche qualité. « Nous pourrons réaliser le suivi de la commande pour des projets allant de 1000 à 1 million d'euros », commente Jean-Elie Dandjinou.

Le souhait formulé par Auxitec Bâtiment auprès des équipes Aconex est de tracer tout le process interne lié à une commande de prestation. La formalisation de la commande client génère chez Auxitec Bâtiment une réunion de lancement avec, dès cet instant, la volonté de mieux partager les informations techniques. Jusque-là, l'expression de la commande, du fait de son caractère commercial et financier était considérée comme confidentielle, même en interne. Elle contient également des éléments techniques déterminants. La solution Aconex va optimiser le partage de l'information entre les acteurs dès cette étape et dans toutes celles qui vont suivre jusqu'au livrable. Avis, documents, visas, données d'entrée spécifiques, revues de conception, seront rassemblés, classés et disponibles dans un seul outil dont le déploiement est prévu en avril 2017.

Un choix dicté par la sécurité et la qualité de la relation

D'autres solutions avaient bien sûr été envisagées. Auxitec Ingénierie, dont la clientèle principale est industrielle et qui travaille avec des sociétés qui ont des exigences en termes de confidentialité, de sécurité et de sûreté, a porté une attention particulière à la localisation géographique des serveurs. La présence de serveurs en Europe dans l'offre d'Aconex et les solutions de sécurisation développées et reconnues par les professionnels représentent un avantage. Le groupe d'ingénierie avait d'ailleurs déjà eu recourt aux précédentes solutions d'Aconex France sur des projets de grande ampleur tels le Centre de Congrès de Metz, l'opération Campus Aix-en-Provence, l'Institut de France ou encore le Musée de Cluny.

« Nous avons aussi réfléchi à créer l'outil en interne, note Jean-Elie Dandjinou. Mais profiter d'un outil maintenu en continu et bénéficiant d'un retour d'expérience lié à son utilisation dans le monde entier nous a paru opportun. Les premières réunions de travail avec l'équipe Aconex nous ont montré le caractère complètement paramétrable et adaptable du logiciel. »

Première entreprise en France à recourir à la solution Aconex dans le pilotage de ses processus internes, Auxitec Bâtiment va capitaliser sur l'expérience acquise par Aconex dans le déploiement dans d'autres entreprises à l'international. Pour Jean-Elie Dandjinou, « une implémentation réussie de l'outil dans la division bâtiment ne manquera pas de nourrir une réflexion concernant l'élargissement éventuel du système à l'échelle du groupe. »

« Nous travaillons depuis plusieurs années avec Auxitec Bâtiment et nous sommes satisfaits de constater que notre collaboration va passer à l'étape supérieure au travers de cet accord-cadre, déclare Franck Meudec, Directeur France chez Aconex. Avec ce projet de déploiement d'entreprise, Aconex va supporter la stratégie d'Auxitec Bâtiment dans la poursuite de sa démarche qualité sur l'ensemble des projets que lui confient ses clients, quelle que soit leur taille. »

A propos d'Auxitec Ingénierie

Auxitec Ingénierie intervient dans les domaines complémentaires de l'industrie, du bâtiment, du génie civil et des systèmes d'information. Ses équipes pluridisciplinaires assurent la maîtrise d'œuvre ainsi que la gestion globale des projets depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. Elles mettent en oeuvre des compétences pour des dossiers toujours plus complexes pour atteindre un objectif commun : la qualité du service. Le savoir-faire, la complémentarité, l'esprit d'équipe et l'attachement à des valeurs partagées font de ses collaborateurs les acteurs principaux de son développement, aux côtés de ses clients et partenaires. Partager le progrès, accompagner ses clients à chaque étape du projet, apporter les solutions qui répondent aux impératifs techniques et budgétaires, sécuritaires et environnementaux : telles sont ses ambitions. Spécialisations : Ingénierie industrielle, Ingénierie des systèmes d'informations et Ingénierie bâtiment & génie civil.

Contact : contact.ingenierie@auxitec.fr
Site web : http://www.auxitec-ingenierie.com
Suivez Auxitec Ingénierie sur LinkedIn:
http://www.abnnewswire.net/lnk/S5UZ7652


A propos Aconex Ltd

Aconex Limited (ASX:ACX) offre la plateforme de collaboration cloud et mobile #1 destinée au secteur de la construction. Cette plateforme connecte les maitrises d’ouvrage, les entreprises générales et leurs équipes projet dans les secteurs de la construction, de l’infrastructure, de l’énergie et des ressources, apportant visi¬bilité et contrôle sur l’ensemble du projet entre les nombreuses organisations collaborant sur leurs projets. Avec plus de 70 000 entreprises utilisant ses solutions et des projets réalisés dans plus de 70 pays dont la valeur cumulée dépasse les 1000 milliards de dollars américains, Aconex est la plateforme de collaboration la plus communément utilisée et la plus fiable du secteur. Fondée en 2000, Aconex dispose de 47 bureaux dans 23 pays. Les actions ordinaires de la société sont négociées à la Bourse australienne, Australian Securities Exchange (ASX) sous le code ACX et font partie de l’indice S&P/ASX 200.

Ressources
Pour plus d’informations sur Aconex, visitez :

- Site web : https://www.aconex.com/fr
- Twitter : https://twitter.com/AconexFR
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/aconex
- Facebook : https://www.facebook.com/Aconex

    

Contact

Contacts Aconex
Yvonne Maier
T: +49-89-9541-4419
E: ymaier@aconex.com

Elodie Buch
OneChocolate Communications France
T: +33-1-4131-7506
E: elodie@onechocolate.fr



Link: Auxitec Bâtiment signe un accord-cadre avec Aconex pour la maîtrise de la traçabilité



Related Companies

Aconex Ltd
     


Related Industry Topics:
Manufacturing Software Other IT & Internet Manufacturing General Real Estate General E-Business IT General Building & Construction

 (2128)